Séminaire co-organisé et co-animé par Jean-Christophe Balois (Université Paris 8), Michela Barbot (CNRS), Anne Conchon (Université Paris 1), Vincent Demont (Université de Paris Nanterre), Vincent Milliot (Université Paris 8), Daniel Velinov (CNRS) et Julien Villain (Université d’Evry Paris-Saclay)
S1 et S2 insécables, 6 ECTS sur l’année
Ce séminaire est conçu comme un lieu de réflexion pour les étudiants et les chercheurs intéressés par l’histoire des institutions (entendues au sens large) et leur rôle dans les modes de régulation et les dynamiques socio-économiques. Ceux-ci seront abordés sur une période, entre l’Ancien Régime et le début du XIXe siècle, marquée par des évolutions qui interrogent la nature, l’ampleur et les rythmes du changement. Une attention particulière sera accordée aux réflexions comparatistes à une large échelle géographique, de l’Europe aux empires.
Le séminaire poursuit et prolonge les réflexions engagées les années précédentes dans les séminaires consacrés aux dynamiques du capitalisme et aux mondes du travail. A partir de discussions de publications récentes ou de recherches en cours, seront proposés des éclairages historiques et historiographiques sur la nature et le fonctionnement des sociétés et des économies préindustrielles. Avec une attention particulière aux dynamiques conjoncturelles et territoriales, une réflexion critique sera menée sur les corpus de sources, les concepts employés et le renouvellement des questionnements.
Contact : anne.conchon chez univ-paris1.fr
Salle Langevin (29, rue d’Ulm)
Vendredi 16h-18h (deux à trois fois par mois)
Séances : 3 octobre, 14 & 28 novembre, 12 décembre 2025, 23 janvier, 13 et 20 février, 13 et 27 mars, 10 et 17 avril 2026
Validation : participation et fiche de lecture