Benoît Grévin (CNRS-CRH)
S2, 5 ECTS
Ce séminaire se propose d’introduire à l’occitan médiéval, dans une approche pensée pour des étudiants se spécialisant en histoire (et non en linguistique ou en littérature), débutant ou faux- débutants en occitan. On tiendra compte de trois points essentiels pour aboutir à une initiation réflexive, qui puisse munir les étudiants d’une véritable culture générale d’historien sur l’occitan :
- Présentation des grandes caractéristiques linguistiques de l’occitan médiéval mettant l’accent sur la communauté avec le français médiéval, l’italien, le castillan et le catalan, le latin.
- Travail à partir d’une sélection de sources variées, en prose et en vers, politiques, administratives, littéraires, qui donneront une vision d’ensemble des sources (1100-1500).
- Réflexion de caractère général sur l’historiographie de l’occitan médiéval, et sur son insertion dans la problématique des études médiévales.
On amènera ainsi en dix séances les élèves à prendre conscience des enjeux complexes que l’étude d’une langue médiévale peut avoir, en conjuguant l’initiation linguistique, la découverte d’un riche patrimoine textuel, mais aussi des tensions historiographiques résultant de facteurs divers. En 2025, une place sera réservée en seconde partie de programme (mars-avril), à la présentation de sources diverses (sources administratives du Rouergue, de Provence, sources en rapport avec le théâtre) en collaboration avec des chercheurs en voie de spécialisation ou spécialisés (Lionel Germain, Marie Bouhaïk Gironès, Claire Callen).
Salle d’Histoire
Vendredi 8h30-10h30
Première séance : 24 janvier 2025
Validation sur assiduité et exercice personnel à déterminer avec l’enseignant