Claire Zalc (CNRS- IHMC)
S1, 6 ECTS
Migrations et persécutions : comment penser et travailler sur leur articulation ? Le fait migratoire est un enjeu majeur de la période contemporaine ; la mise en place de politiques systématiques de discrimination, persécution et extermination de certaines catégories de populations constitue une donnée fondamentale du XXe siècle. Comment comprendre les relations entre ces deux histoires qui bien souvent s’ignorent ? Notre séminaire vise à interroger les liens entre migration et persécution, à travers plusieurs champs d’étude. Il se centrera à la fois sur l’étude des trajectoires migratoires de groupes d’individus soumis à la persécution, sur l’étude des dispositifs de pertes et de retraits de nationalité comme des opérations visant à requalifier la frontière entre nationaux et non-nationaux, et plus généralement interrogera les frontières entre les catégories de « migrants », « étrangers » et « réfugiés ».
En accordant une large place à l’analyse de sources, on donnera à voir comment la nationalité s’institue comme enjeu et instrument des politiques de persécution mais aussi comment les migrants s’approprient, refusent ou jouent avec les assignations nationales. Aborder l’histoire des migrations autour de cette dialectique entre identifications et appartenances nationales conduit à réfléchir à l’expression de définitions de soi décalées en regard des catégories étatiques et donc à s’interroger sur les marges de manœuvre dans les interactions entre étrangers et administrations.
Cette année, nous travaillerons particulièrement les liens et des réseaux entre migrants, afin de déterminer comment ils jouent, sont activés, investis ou redéfinis au cours des processus de migrations et de persécutions. La reconstitution de trajectoires individuelles et collectives de migrants victimes de persécutions dans et entre différents espaces sociaux, nationaux et impériaux, en particulier la France, l’Europe de l’Est (Pologne, URSS...), les espaces atlantiques, orientaux et coloniaux, permettra d’aborder cette question de manière à la fois comparative et transnationale.
Centre Malher, 9 rue Malher 75004 Paris (métro Saint-Paul)
Vendredi 9h30 – 12h30
Séances : 7, 14 & 21 octobre, 18 &25 novembre, 2, 9 & 16 décembre 2022, 6 & 13 janvier 2023