École normale supérieure

Archives des séminaires d’élèves

HistoriENS : l’histoire à travers champs (2018-2019)


Lucile Boucher, Elias Burgel, Chloé du Laurent de la Barre, Paul-Édouard Hallouët, Aurore Léon, Pierre Salvadori et Lukas Tsiptsios

S1-S2

Organisé collégialement par des élèves et ancien.ne.s élèves de l’ENS Ulm, ce séminaire est composé d’une douzaine de séances dans l’année, avec deux intervenant.e.s à chaque fois. Destiné au public du département d’histoire de l’ENS (et d’ailleurs), il vise à présenter la recherche en histoire, dans toute sa diversité, telle qu’elle est en train de se faire.

Les organisateurs et organisatrices du séminaire se donnent pour objectifs :

  • De proposer des séances thématiques et transpériodiques susceptibles d’intéresser le plus grand nombre, afin de réfléchir à un faisceau de problématiques ou à un enjeu épistémologique de la recherche historique.
  • D’accueillir, à chaque séance, un.e jeune chercheur.euse, docteur.e ou doctorant.e, et un.e chercheur.euse plus confirmé.e, en poste fixe à l’université, en souhaitant instaurer un dialogue fécond entre les deux intervenant.e.s. Pour cette raison, il sera demandé aux intervenant.e.s de faire l’effort d’orienter leurs communications vers la thématique de la séance.
  • D’interroger la structuration de la recherche historique en “champs” — que celui-ci soit déjà bien constitué, en cours de constitution ou en friche —, dans les multiples acceptions de ce terme : (1) horizons de recherche et faisceaux de problématiques et d’enjeux (2) espaces académiques plus ou moins clos d’un point de vue institutionnel et humain auxquels s’identifient les chercheuses et chercheurs (3) enfin, dans un sens bourdieusien, microcosmes à l’intérieur du macrocosme de la recherche historique, régis par des règles et des fins propres.

À terme, l’ambition est de créer un séminaire de recherche historique généraliste et transpériodique, qui puisse se pérenniser d’une année à l’autre et devenir un véritable lieu de savoir, de débat et de convivialité entretenant les liens entre les élèves de l’ENS et les jeunes historien.ne.s archicubes. Le séminaire, qui est gratuit et ouvert à toutes les curiosités, a lieu en Salle d’Histoire au 45 rue d’Ulm (75005, Paris).

Six mercredis de 18h15 à 19h45 en salle d’histoire (escalier D) au deuxième semestre.

Programme du deuxième semestre

Rappel du 1er semestre

 

 

Contact

Directeur

Stéphane VAN DAMME

stephane.van.damme chez ens.psl.eu

Directrice des études

Sylvia ESTIENNE

sylvia.estienne chez ens.psl.eu

Responsable du parcours Histoire transnationale

Hélène BLAIS

helene.blais chez ens.psl.eu

Gestionnaire

Sophie TISSANDIER

secretariat.histoire chez ens.psl.eu

Accueil du public et réception des appels 

lundi - mardi - jeudi - vendredi : 9h30 à 12h00 - 14h00 à 16h30

Télétravail le mercredi

Téléphone : 01 44 32 30 28

Plan