Master Histoire transnationale
Le master Histoire transnationale est un parcours de la mention "Histoire" de PSL-Université.
Master d’excellence, cette formation s’inscrit dans la lignée du tournant transnational et global qui a bouleversé les études historiques depuis une vingtaine d’années en mettant radicalement en cause l’évidence a priori du cadre national.
L’histoire transnationale, dont les problématiques recoupent celles de l’histoire globale, impériale, connectée, croisée et des transferts culturels, peut être définie comme une approche ouverte et de longue durée.
L’histoire transnationale a pour objets privilégiés les mobilités et les circulations (d’hommes, d’idées, d’objets, de textes, d’œuvres d’art, de savoirs), l’histoire des mondialisations, des interactions et des connexions.
Comment postuler ?
Le master est ouvert à tous, et accueille des normaliens élèves, des normaliens étudiants et des étudiants venus d’autres cursus, qui sont inscrits à l’ENS le temps de leur scolarité (2 ans). Tous doivent passer par la phase d’admission. Il s’adresse en priorité à des étudiants titulaires d’une licence d’histoire ou d’histoire de l’art, mais pourra également accueillir des étudiants venus d’autres disciplines.
Les candidats doivent postuler sur la plateforme de candidature Mon Master. En sus de fournir leur CV et de leurs relevés de notes, ils devront remplir un formulaire propre au master, à joindre à leur dossier (disponible ci-dessous pour information. Le document à remplir est téléchargeable depuis la plateforme Mon Master) ; ils y décriront en 20 à 30 lignes le projet de recherche qu’ils souhaitent mener au sein du master, ils dresseront un premier état de l’art en donnant un aperçu de la bibliographie et des sources d’archives disponibles, et ils préciseront les raisons qui les conduisent à cette candidature, ainsi que leur projet professionnel.
Les candidats admissibles seront ensuite convoqués pour une épreuve orale, centrée sur le projet de recherche.
La formation offerte par le parcours Histoire transnationale étant exigeante en volume horaire et en temps de recherche personnelle, il est fortement déconseillé de s’inscrire parallèment dans un autre parcours de master.
Pour de plus amples informations sur la mention "Histoire" de l’Université PSL, cliquer ici.
Pour l’inscription sur Mon Master : https://monmaster.gouv.fr/






