École normale supérieure

Présentation du Master

Master Histoire transnationale


Comment postuler ?

Le master est ouvert à tous, et accueille des normaliens élèves, des normaliens étudiants et des étudiants venus d’autres cursus, qui sont inscrits à l’ENS le temps de leur scolarité (2 ans). Tous doivent passer par la phase d’admission. Il s’adresse en priorité à des étudiants titulaires d’une licence d’histoire ou d’histoire de l’art, mais pourra également accueillir des étudiants venus d’autres disciplines. Les candidats doivent postuler sur la plateforme de candidature de la mention Humanités. Ils doivent envoyer un CV, les relevés de notes disponibles, et une lettre de motivation (5000 signes maximum) expliquant leur intérêt pour cette formation et proposant un projet de recherche (il n’est pas exigé de projet de recherche définitif : celui-ci peut être redéfini en concertation avec l’équipe pédagogique au cours du premier semestre, mais le candidat peut déjà indiquer les domaines qui l’intéressent particulièrement et les corpus sur lesquels il souhaiterait travailler).

 

La formation offerte par le parcours Histoire transnationale étant exigeante en volume horaire et en temps de recherche personnelle, il est fortement déconseillé de s’inscrire parallèment dans un autre parcours de master.

Pour de plus amples informations sur la mention "Humanités" de l’Université PSL et pour se rendre sur la plateforme de candidature, cliquer ici.

 

Contact

Directrice
Hélène Blais
helene.blais chez ens.psl.eu

Directrice des études
Sylvia Estienne
sylvia.estienne chez ens.psl.eu

Gestionnaire
Sophie Tissandier
secretariat.histoire chez ens.psl.eu

Accueil du public et réception des appels :
lundi - mardi - jeudi - vendredi :
9h30 à 12h00 - 14h00 à 16h30
Télétravail le mercredi

Téléphone : 01 44 32 30 28

Plan