Présentation du Master
Comment postuler ?
Le master est ouvert à tous, et accueille des normaliens élèves, des normaliens étudiants et des étudiants venus d’autres cursus suivis en France ou à l’étranger. Tous doivent passer par la phase d’admission.
Le master s’adresse en priorité à des étudiants titulaires d’une licence d’histoire ou d’histoire de l’art, mais pourra également accueillir des étudiants venus d’autres disciplines.
Les candidats doivent postuler sur la plateforme de candidature de la mention Humanités, en envoyant un CV, les relevés de notes disponibles. Pour le master d’histoire transnationale est demandée une lettre de motivation (5000 signes maximum) expliquant l’intérêt pour cette formation et proposant un projet de recherche (il n’est pas exigé de projet de recherche définitif : celui-ci peut être redéfini en concertation avec l’équipe pédagogique au cours du premier semestre, mais le candidat peut déjà indiquer les domaines qui l’intéressent particulièrement et les corpus sur lesquels il souhaiterait travailler).
La formation offerte par le parcours Histoire transnationale étant exigeante en volume horaire et en temps de recherche personnelle, il est fortement déconseillé de s’inscrire parallèment dans un autre parcours de master.
Les candidats admissibles devront présenterlors d’une épreuve orale la mise en oeuvre concrète de leur projet de recherche
Pour de plus amples informations sur la mention "Humanités" de l’Université PSL et pour se rendre sur la plateforme de candidature, cliquer ici.