Accueil / Master / Présentation du Master

Présentation du Master

Comment postuler ?

Le master est ouvert à tous, et accueille des normaliens élèves, des normaliens étudiants et des étudiants venus d’autres cursus, qui sont inscrits à l’ENS le temps de leur scolarité (2 ans). Tous doivent passer par la phase d’admission. Il s’adresse en priorité à des étudiants titulaires d’une licence d’histoire ou d’histoire de l’art, mais pourra également accueillir des étudiants venus d’autres disciplines. Les candidats doivent postuler sur la plateforme de candidature de la mention Humanités. Ils doivent envoyer un CV, les relevés de notes disponibles, et une lettre de motivation (5000 signes maximum) expliquant leur intérêt pour cette formation et proposant un projet de recherche (il n’est pas exigé de projet de recherche définitif : celui-ci peut être redéfini en concertation avec l’équipe pédagogique au cours du premier semestre, mais le candidat peut déjà indiquer les domaines qui l’intéressent particulièrement et les corpus sur lesquels il souhaiterait travailler).

 

La formation offerte par le parcours Histoire transnationale étant exigeante en volume horaire et en temps de recherche personnelle, il est fortement déconseillé de s’inscrire parallèment dans un autre parcours de master.

Pour de plus amples informations sur la mention "Humanités" de l’Université PSL et pour se rendre sur la plateforme de candidature, cliquer ici.

 

Témoignages d’anciens étudiants du master

 

Clémence Fort, doctorante à ENS

"Au cours de mes deux années au sein du MHT, j’ai pu acquérir des connaissances historiques, historiographiques, archivistiques solides et me former rigoureusement à l’univers de la recherche. Les nombreux séminaires proposés à l’ENS et à l’ENC m’ont également permis de suivre des enseignements pluridisciplinaires. Ces derniers ont nourri ma réflexion tout au long de la rédaction de mon mémoire de recherche. Je garde aussi un excellent souvenir de la disponibilité et de la bienveillance constante de l’équipe pédagogique !"

 

Tobias Wagemann, doctorant à l’ENS

« Le master d’histoire transnationale m’a permis d’écrire un mémoire de recherche sur l’histoire de la police coloniale de Nouvelle-Guinée allemande. La mise en forme de ce projet a bénéficié des conseils avisés du corps enseignant, mais également du soutien financier du master pour effectuer un séjour de recherche en Allemagne — une expérience que je conseille vivement au stade du master. Je continue dorénavant mes recherches en thèse à l’ENS. »

 

Jean-Lémon Koné, ambassade américaine à Paris

« J’étais étudiant dans la première promotion du MHT. Au sortir de CPGE et d’une année en université, le master m’a fait beaucoup grandir. Il m’a apporté un outillage théorique et méthodologie de très haute tenue, préfigurant ma thèse en histoire africaine, que j’achève cette année à Ben Gurion University (Israël). Il m’a connecté à des personnes ressources au sein de l’équipe enseignante et à l’international, qui jalonnent encore mon parcours intellectuel et professionnel. Il m’a aussi permis de m’épanouir en participant activement à la vie associative de l´ENS et de l´École des Chartes. Travaillant aujourd’hui aux affaires africaines à l’ambassade des États-Unis à Paris, je sais tout ce que je dois au MHT et à son équipe. Un grand merci à toutes et tous ! »