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Actualité éditoriale

Charlotte Guichard, Colonial Watteau. Empire, Commerce and Galanterie in Regency France, Deutscher Kunstverlag, 2023


Charlotte Guichard, Colonial Watteau. Empire, Commerce and Galanterie in Regency France, Deutscher Kunstverlag, 2023

What were the early visions of Empire in Regency France ? The book offers a interpretation of Jean-Antoine Watteau’s Pilgrimage to the Isle of Cythera (1717) by framing it in the context of French colonial expansion in the years of the Regency. Born in Louis XIV’s reign, galant aesthetics contributed to frame the colonial encounter in French America. Fantasies of maritime departure, embarkation and/or debarkation, also expressed a longing for colonial travel and exploration. The imperial imagination fueled with codes of galanterie was very developed in the circles of Watteau’s amateurs. From Watteau’s Pilgrimage to the Isle of Cythera (1717) to its visual reenactment in 1763, the book argues that galanterie served as a visual and conceptual model of French commercial and colonial relations.

Quelles furent les premières visions de l’Empire dans la France de la Régence ? Cet ouvrage propose une interprétation nouvelle du Pèlerinage à l’île de Cythère (1717) de Jean-Antoine Watteau en le replaçant dans le contexte de l’expansion coloniale française des années de la Régence. Née sous le règne et l’imperium de Louis XIV, l’esthétique galante a contribué à donner une forme visuelle à la rencontre coloniale en Amérique française. Les motifs du débarquement, de l’embarquement et du voyage maritime, essentiels dans ce tableau, exprimaient également un désir de voyage et de conquête. L’imaginaire impérial, alimenté par les codes de la galanterie était très développé dans les cercles des commanditaires de Watteau, eux-mêmes proches des cercles des Modernes, qui défendaient de nouvelles formes esthétiques en art et en littérature. Du Pèlerinage à l’île de Cythère (1717) de Watteau à son remploi visuel en 1763 dans une vue d’optique, le livre soutient que la galanterie servit comme ressource formelle au développement de l’imaginaire colonial français.

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