Socio-histoire de l’intégration européenne
Blaise Wilfert
S2, 6 ECTS
La question européenne est actuellement au cœur de notre crise politique, à la fois nationale, européenne et mondiale, et plus que jamais les études européennes, souvent beaucoup trop enclavées et confites dans leur spécialisation fortement technique, doivent être mises au centre des interrogations des sciences sociales, à la fois comme domaine de recherche et comme gymnastique de réflexion politique.
Ce cours, de niveau initiation, vise à présenter les éléments fondamentaux de la sociologie et de la science politique de l’intégration et de la construction européennes en les mettant en discussion avec les apports de l’histoire longue de l’intégration européenne (depuis 1850) et l’histoire transnationale de l’Europe.
Cette présentation synoptique, historicisée et critique des principaux fondements des études européennes actuelles et depuis cinquante ans s’appuiera sur des cours de synthèse, des présentations d’ouvrages, des discussions d’articles scientifiques et des présentations de recherche par des chercheuses et chercheurs invitées. Elle aura pour particularité d’articuler les acquis de l’histoire, de la sociologie, des sciences politiques, de la géopolitique et du droit pour rendre compte des dynamiques de l’intégration européenne et de la construction de l’Union, et donc aussi pour mettre en perspective les enjeux actuels de la géopolitique européenne. A ce titre, ce cours concerne aussi bien les étudiants en histoire et en sciences sociales que ceux qui se destinent aux divers concours de l’administration publique.
Ce séminaire est l’un des cours obligatoires de la mineure Etudes européennes, et il est aussi l’un des cours optables pour la mineure Sciences du politique et du gouvernement et pour le parcours Politiques publiques.
Salle Madeleine Réberioux, campus Jourdan
Mercredi 14h-16h,
Séances : 5, 12 et 19 février, 5, 12, 19 et 26 mars, 2 et 9 avril, 7, 14 et 21 mai 2025
Validation : assiduité, participation et note de synthèse en fin de semestre