École normale supérieure

Shenghua Qian

Shengua qian


Empire céleste d’ailleurs : Genèse, conception et mise en œuvre de la politique étrangère des Nguyễn du Viêt Nam jusqu’au milieu du XIXe siècle

thèse soutenue en 2021, sous la direction de Mme Hélène Blais (ENS), M. Emmanuel Poisson (Paris 7) et M. Mao Haijian (ECNU)
thèse en préparation à la PSL en cotutelle avec East China Normal University (ECNU) de la Chine

Maître de conférences à l’Université Ecnu (Shanghai) depuis 2021

À partir de l’historiographie d’État des Nguyễn, de recueils de lettrés vietnamiens, et de documents produits par les pays voisins du Viêt Nam, cette thèse analyse la politique étrangère de la Cour des Nguyễn, en particulier l’adaptation et l’évolution du système tributaire chinois au Viêt Nam à l’époque ancienne. Elle montre d’abord que se concentrer sur l’aspect pratique de la « diplomatie » n’offre pas une image complète de ce système tributaire vietnamien. En effet, les Nguyễn ont réalisé un important travail pour adapter ce système à leur histoire et leur situation géopolitique, et pour construire un discours cohérent. Les interprétations par les empereurs et les lettrés Nguyễn de nombreux événements diplomatiques, ainsi que la compilation des historiographies d’État ont directement participé à la construction d’un système tributaire typiquement vietnamien. Cette thèse s’appuie sur des études de cas pour tenter de montrer que, doctrine et éthique confucéennes mises à part, les relations tributaires chinoises comme vietnamiennes sont essentiellement un instrument politique. Elle met donc en évidence la manière dont le Viêt Nam met à profit ses relations tributaires avec la Chine des Qing pour maintenir la paix dans ses confins nord pacifiques. Ce travail souligne aussi que la propension du système tributaire à assurer la stabilité entre les États explique largement la volonté du Viêt Nam de l’appliquer dans ses propres échanges avec les États péninsulaires. En effet, ce système est notamment en mesure de garantir la sécurité intérieure du Viêt Nam à plusieurs niveaux. Le premier niveau est lié à la survie la plus élémentaire, le second aux rituels impliqués par les relations tributaires, qui ont offert à la dynastie Nguyễn l’occasion de se mettre en scène avec faste. De plus, les préoccupations relatives au problème de la sécurité conduisent cette thèse à explorer les dynamiques endogènes de l’expansionnisme des Nguyễn, afin d’expliquer les raisons pour lesquelles Hué a abandonné le système tributaire et a annexé son pays vassal le plus important, le Cambodge. Enfin, cette recherche montre qu’après que les Nguyễn ont établi leur suprématie sur le reste de la péninsule au début du XIXe siècle, ils ont cherché à y établir une « autorité charismatique », fondée sur la théorie confucéenne offerte par le principe des relations tributaires. Étant donné que le confucianisme prône une doctrine morale très sévère, les discours sur l’importance de la « légitimité » et de la « justice » sont fort nombreux. Hué présentait la mise en place d’un système tributaire avec ses voisins comme un acte de justice visant à répandre les lumières de la civilisation chinoise chez les peuples non civilisés. Ainsi, en recevant le tribut d’États vassaux et en les récompensant en retour, les Nguyễn ont non seulement satisfait leurs droits en tant que pays suzerain, mais en ont aussi tiré un sentiment de supériorité « morale ».

Contact

Directeur Stéphane VAN DAMME (stephane.van.damme chez ens.psl.eu)

Directrice des études Sylvia ESTIENNE (sylvia.estienne chez ens.psl.eu)

Responsable du parcours Histoire transnationale Hélène BLAIS (helene.blais chez ens.psl.eu)

Gestionnaire Sophie TISSANDIER (secretariat.histoire chez ens.psl.eu)

Accueil du public et réception des appels 

lundi - mardi - jeudi - vendredi : 9h30 à 12h00 - 14h00 à 16h30

Télétravail le mercredi

Téléphone : 01 44 32 30 28

Plan