École normale supérieure

Master

Présentation


Le master Histoire transnationale est un parcours de la mention "Humanités" de PSL-Université. Il associe les enseignants du département d’histoire de l’Ecole Normale supérieure et les enseignants de l’Ecole Nationale des Chartes. Il offre une perspective de longue durée du Moyen-Age à la fin du XXe siècle.

Il s’inscrit dans la lignée du tournant transnational, impérial et global qui a bouleversé les études historiques depuis une vingtaine d’années en mettant radicalement en cause l’évidence a priori du cadre national de l’histoire européenne. Il vise à former des étudiants à la théorie et à la pratique de cette manière de faire de l’histoire. L’histoire transnationale, dont les problématiques recoupent celles de l’histoire globale, impériale, connectée, croisée et des transferts culturels, peut être définie comme une approche ouverte, qui s’efforce de questionner les cloisonnements et découpages habituels. L’histoire transnationale a pour objets privilégiés les mobilités et les circulations (d’hommes, d’idées, d’objets, de textes, d’œuvres d’art), l’histoire des mondialisations, des interactions et des connexions. Elle permet aussi de reprendre des questions classiques comme la construction de l’Etat moderne, les origines de la Révolution française, les dynamiques du capitalisme et la globalisation de la culture matérielle, la nationalisation des sociétés européennes, les colonisations ou les guerres du XXe siècle.

Par rapport aux programmes d’aires culturelles ou d’études civilisationnistes, il s’interroge plus particulièrement sur les conditions et les limites d’une histoire transnationale, impériale et globale de l’Europe.

Contact

Directrice
Hélène Blais
helene.blais chez ens.psl.eu

Directrice des études
Sylvia Estienne
sylvia.estienne chez ens.psl.eu

Gestionnaire
Sophie Tissandier
secretariat.histoire chez ens.psl.eu

Accueil du public et réception des appels :
lundi - mardi - jeudi - vendredi :
9h30 à 12h00 - 14h00 à 16h30
Télétravail le mercredi

Téléphone : 01 44 32 30 28

Plan