Présentation

, par Sophie TISSANDIER

 

Pierre Salmon est Maître de conférences en histoire contemporaine à l’École normale supérieure. Professeur agrégé d’histoire (2015), ancien membre de la Casa de Velázquez (2018-2020), puis ATER à l’Université Gustave Eiffel (2020-2022), il est docteur de l’Université de Caen Normandie.

 

Ses travaux portent sur les protagonistes des circulations illégales au 20e siècle. Il propose ainsi une histoire sociale écrite « par le bas » de la criminalité, de la politique et des conflits.

 

En octobre 2021, il a soutenu une thèse sur le trafic d’armes destiné au conflit espagnol (1936-1939). Écrite à l’encre de l’histoire transnationale, celle-ci insiste sur la participation des cercles économiques, politiques et criminels capables de transgresser les frontières. Il importe ainsi de souligner la nature relationnelle des opérations, qui trouvent leur origine en Espagne et s’accomplissent ailleurs. Dans ce cadre, l’attitude des autorités hexagonales à l’égard des flux illégaux a été scrutée avec attention. Loin d’avoir été totalement encouragées ou appuyées, les livraisons de matériel de guerre par la France ont fait l’objet d’un contrôle étroit et durable.

 

Thèmes de recherche :

Histoire transnationale

Histoire sociale du politique et de la criminalité

Frontières et régulation

Circulations légales et illégales

Histoire des représentations

 

Permanence :

Bureau 20 CD 326, poste 3594

Permanence le mardi de 14h à 16h