HIST-B01-S1
Initiation à l’histoire médiévale : un tour du Moyen Âge en 24 heures
Jean-François Lassalmonie
S1, 6 ECTS
Ce cours peut constituer le socle d’une spécialisation future, mais il s’adresse également à tous les élèves littéraires et scientifiques simplement désireux d’acquérir une culture générale en histoire médiévale. Il prépare aussi en amont à l’agrégation, en tenant lieu de cours de hors-programme par anticipation. Le premier semestre est consacré à une présentation des grandes lignes de l’évolution de l’Occident au Moyen Âge.
Salle Paul Langevin (29, rue d’Ulm, 2e étage).
Lundi 10H30-12H30 ; première séance le 16 septembre 2024.
Validation : assiduité et exercice personnel.
HIST-IN-B01-S2
Initiation à l’histoire médiévale : enjeux, débats, controverses
Mahaut Cazals
S2, 6 ECTS
Ce cours, qui prend la suite de celui délivré par Jean-François Lassalmonie au premier semestre, propose d’aborder l’histoire médiévale par le biais de quelques grands débats historiographiques. Existe-t-il, par exemple, une « mutation féodale » autour de l’an mille ? A-t-on connu, au même moment, des terreurs millénaristes ? De quelle manière les savoirs de l’Antiquité grecque ont-ils transité en Occident ? Al-Andalus est-elle une terre de tolérance ou d’affrontement civilisationnel ? etc. À travers ces questionnements structurants, nous étudierons la manière dont se construisent les savoirs historiques et s’organisent des communautés scientifiques, parfois dans le conflit. Le cours vise également à l’acquisition d’une culture historique permettant de préparer en amont l’épreuve de hors-programme de l’agrégation d’histoire.
En l’absence de formation préalable en histoire médiévale, il est recommandé d’avoir suivi le cours d’initiation du premier semestre.
Salle Cavaillès.
Lundi 10H30-12H30 ; première séance le 20 janvier 2025.
Validation : assiduité et exercice personnel.