Histoire/Eco : le capitalisme

, par Theis Valérie

Aurélien Espic (Economie), Léonore Darrobers (Histoire), Thomas Irace (Université d’Amiens), Blaise Truong-Loï (SciencesPo)

S1 et S2

Depuis quelques années, les appels se multiplient pour faire du capitalisme un thème rassemblant les historien.ne.s modernistes et contemporanéistes intéressées par l’étude historique des phénomènes économiques. Pour cette troisième édition d’Histoire/Eco, nous chercherons à explorer cette « nouvelle histoire du capitalisme » afin d’en comprendre les enjeux et les problématiques. Structuré en trois grands cycles, contenant chacun une séance d’introduction, une séance de lectures-discussion et une séance avec un.e invité.e, le séminaire est ouvert à tou.te.s celles et ceux intéressés par l’histoire et l’économie. 

 

Cycle 1 : Un ou des capitalismes ? 

Cycle 2 : Les Etats-Unis, terre du capitalisme (XIXe-XXe) ? 

Cycle 3 : Le Capitalocène ? Capital et anthropocène. L’actualité du séminaire est disponible sur notre site : https://histoireeco.hypotheses.org/ 

 

Le séminaire se tiendra au 48 boulevard Jourdan (75014), en salle R1- 07, dans la limite de 15 participant.e.s. Les horaires et les dates des séances seront précisés à la rentrée.