École normale supérieure

2009-2010

Isabella Löhr


Isabella Löhr, qui enseigne l’histoire contemporaine à l’Université Karl-Ruprecht de Heidelberg, est professeure invitée au Département d’histoire de l’Ecole normale supérieure en histoire contemporaine pendant le mois de mars.

Son travail porte sur l’histoire transnationale des organisations internationales en Occident depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle, et tout particulièrement sur l’histoire du droit d’auteur et du gouvernement culturel mondial, de l’Association littéraire et artistique internationale à l’UNESCO.

Son site :
http://www.uni-heidelberg.de/fakultaeten/philosophie/zegk/histsem/mitglieder/isabella_loehr.html
et une liste de publications :
http://www.uni-heidelberg.de/imperia/md/content/fakultaeten/phil/zegk/histsem/mitglieder/ls_herren/veroeffentlichungen_isabella_loehr.pdf

Elle a notamment été la collaboratrice de Mathias Middell et de Hannes Siegrist à l’université de Leipzig. Elle a enfin été l’un des membres du comité de rédaction du portail /Geschichte.Transnational /entre 2004 et 2006.

Durant son séjour, elle donnera les conférences suivantes :

10 mars, salle d’histoire, de 14h30 à 17h : Les organisations internationales au XIXe siècle : de nouveaux acteurs dans la mondialisation.

17 mars, salle d’histoire, de 14h30 à 17h : La sociologie et l’histoire transnationale des sociétés européennes, un état des lieux

22 mars, salle de l’IHMC, de 12h à 14h : Le droit d’auteur international pendant la Grande Guerre : un exemple de coopération transnationale européenne

24 mars, salle d’histoire, de 14h30 à 17h : La Société des Nations et l’internationalisation du droit d’auteur entre les deux guerres mondiales.

Il est également possible de prendre contact avec elle durant tout le
mois de mars en lui écrivant à isabella.loehr chez zegk.uni-heidelberg.de.

 

Contact

Directeur Stéphane VAN DAMME (stephane.van.damme chez ens.psl.eu)

Directrice des études Sylvia ESTIENNE (sylvia.estienne chez ens.psl.eu)

Responsable du parcours Histoire transnationale Hélène BLAIS (helene.blais chez ens.psl.eu)

Gestionnaire Sophie TISSANDIER (secretariat.histoire chez ens.psl.eu)

Accueil du public et réception des appels 

lundi - mardi - jeudi - vendredi : 9h30 à 12h00 - 14h00 à 16h30

Télétravail le mercredi

Téléphone : 01 44 32 30 28

Plan