Lucas Privet

Les nouveaux Prométhées. Socialismes et transformation des sociétés coloniales dans les empires britannique et français (années 1830-1914)

Thèse sous la co-direction d’Hélène Blais et de Fabrice Bensimon
Inscrit depuis octobre 2023

Des années 1830 à 1914 s’ouvre une période marquée par l’émergence de traditions socialistes des deux côtés de la Manche, alors même que les empires coloniaux français et britannique voient leur projet prendre forme. Pendant cette période, des militants socialistes français, fouriéristes ou saintsimoniens, contribuent à la colonisation française de l’Algérie, que ce soit en installant des colonies de peuplement ou en menant des enquêtes sur sa géographie, ses sociétés, sa flore ainsi que ses sols.
Au tournant du siècle, les fabiens et les sociaux-démocrates britanniques se rendent en Inde, voire administrent la colonie, qui apparaît alors de façon contradictoire comme une colonie opprimée mais aussi un laboratoire de la modernité. En parallèle, certaines franges du mouvement socialiste, commencent à élaborer une pensée anticoloniale, allant même parfois jusqu’à nouer des liens avec des représentants des mouvements nationalistes des colonies. Cette étude vise donc à analyser les rapports entre socialisme et modernité coloniale dans une double perspective. D’un côté, il s’agit de comprendre comment le fait colonial vient transformer les pensées socialistes. Par ailleurs, cela doit permettre d’interroger la façon dont les socialistes contribuent à l’élaboration du projet colonial de leurs métropoles respectives. La contribution de cette recherche est multiple : elle enracine l’histoire des idées dans des environnements matériels particuliers ; elle propose une entrée par les projets socialistes d’ingénierie coloniale agissant sur l’environnement ; enfin, elle fait dialoguer deux
terrains coloniaux, l’Inde et l’Algérie. La recherche, étudiant des territoires aussi variés qu’Alger, le désert du Sahara, la Mitidja ou encore Bombay, ainsi que des figures comme Jules Duval ou Auguste Warnier en Algérie, Sydney Webb, Henry Hyndman ou Keir Hardie en Inde, contribuera également à lier théories socialistes de la colonisation et réalisations pratiques à vocation modernisatrice et transformatrice.