Transferts culturels/Kulturtransfers/Intercultural-transfers 2022-2023

, par Theis Valérie

Michel Espagne (ENS), Pascale Rabault-Feurhahn (ENS), Matthias Middell (université de Leipzig), Ninja Steinbach-Hüther (Leibniz Institute for Regional Geography)

S1 et S2 (insécable)s, 6 ECTS

 

Le séminaire Transferts culturels est conçu comme une plateforme où sont présentées et discutées des recherches récentes ou en cours, menées dans différents pays, et mobilisant les transferts culturels. Il s’agit d’éclairer les dynamiques de resémantisation liées à la circulation des personnes, des livres, des notions dans l’espace. Les séances (de 10h à 12h le vendredi) sont mensuelles et réunissent à chaque fois les présentations de deux chercheurs travaillant sur des domaines proches ou connexes. Elles ont lieu aux semestres 1 et 2 (dix séances sur l’année). Elles sont ouvertes aux étudiants de tout niveau ainsi qu’aux chercheurs et enseignants-chercheurs intéressés. Entièrement en ligne et utilisant 3 langues (français, anglais, allemand) le séminaire reposera sur une coopération entre l’équipe de recherche sur les transferts culturels de l’UMR Pays germaniques et les historiens de l’université de Leipzig. Parmi les thèmes abordés l’an prochain signalons : le modèle des transferts culturels dans son application à l’histoire des Balkans, la question des transferts culturels dans l’histoire africaine, la germanistique russe et l’histoire des traductions russes de la littérature européenne, la notion de cosmopolitisme dans les socialismes européens vers 1900, études trans-impériales (France-USA), les revues culturelles latino-américaines comme champ de recherche en histoire transnationale.

Un programme de l’ensemble des séances avec des précisions sur le mode de connexion sera disponible à la rentrée sur le site internet dédié :

https://research.uni-leipzig.de/transfertsculturels/

Contacts : Michel Espagne : michel.espagne@ens.fr ; Pascale Rabault-Feuerhahn : pascale.rabault@ens.fr ; Matthias Middell : middell@uni-leipzig.de ; Ninja Steinbach-Hüther : N_Steinbachhuether@ifl-leipzig.de

Séances : 14 octobre, 18 novembre, 9 décembre, 13 janvier, 10 février, 17 mars, 14 avril, 12 mai, 9 juin, 26 juin