École normale supérieure

Guichard Charlotte

Publications


Ouvrages

Colonial Watteau. Empire, Commerce and Galanterie in Regency France, Berlin et Munich : Deutscher Kunstverlag, 2023.

La griffe du peintre. La valeur de l’art (1730-1820), Paris, Le Seuil, coll. « L’Univers Historique », 2018.

Prix Arnold et Vitale Blockh/Fondation de France 2019.

Recensions : Libération (Jean-Yves Grenier), Le Monde (Daniel Zerbib), En attendant Nadeau (Pierre Senges), L’Objet d’art (Christine Gouzi), Revue d’art canadienne, La vie des idées. En anglais : Art History (Katie Scott), Oxford Art Journal (Richard Wrigley), caa.reviews.org, The Burlington Magazine, H-France.

Graffitis. Inscrire son nom à Rome, XVIe-XIXe siècles, Paris, Le Seuil, coll. « L’Univers Historique », 2014.

Prix Olga Fradiss/Fondation de France 2015

Recensions : Le Monde, 30 octobre 2014 (Roger Chartier) ; Libération, 19 novembre 2014 (Jean-Yves Grenier) ; La Nouvelle Quinzaine Littéraire, décembre 2014 (Sophie Lefay) ; Le Figaro, 8 février 2015 (Éric Biétry-Rivierre) ; L’Histoire, mars 2015 ; Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2016/2 (Claire Bustarret).

Les amateurs d’art à Paris au XVIIIe siècle, Seyssel, Champ Vallon, 2008.

Recensions : Libération, 9 janvier 2009 (Jean-Yves Grenier) ; Le Monde, 16 janvier 2009 (Thomas Wieder) ; La Quinzaine Littéraire, 16 janvier 2009 (Vincent Milliot) ; Connaissance des arts, juin 2009 ; Revue historique, juillet 2009 ; Revue de l’art, 2010-1 (Marie-Pauline Martin) ; Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2010-6 (Richard Wrigley). En anglais : www.laviedesidees.fr, avril 2009 (Colin Jones) ; French Historical Studies, 2009, vol. 9, p. 458-460 (Kristel Smentek) (http://www.h-france.net/vol9reviews/vol9reviews.html) ; The Journal of Modern History, décembre 2010 (James H. Johnson) ; Art History, novembre 2011, p. 1042-1046 (Steven Adams). En allemand : http://www.sehepunkte.de/2010/06

Direction d’ouvrages collectifs

1. Les Antiquités dépaysées. Histoire globale de la culture antiquaire au siècle des Lumières, avec Stéphane Van Damme (dir.), Oxford, Oxford University Studies in the Enlightenment, 2022.

2. Acquiring Cultures. Histories of World Art on Western Markets, avec Christine Howald et Bénédicte Savoy (dir.), Berlin, De Gruyter, 2018.

3. De l’authenticité. Une histoire des valeurs de l’art (XVIe-XXe siècles), Paris, Publications de la Sorbonne, 2014.

4. Les Formes de l’expertise artistique en Europe, XIVe-XVIIIe siècles, pour la Revue de Synthèse, 2011, n°132-1.

Articles dans des revues à comité de lecture

1. « Prussian Blue : Chemistry, Commerce and Color in 18th Century Paris », avec Anne Solenn Le Hô et Hannah Williams, Art History, 46/1, février 2023, p. 154-186. Open Access : https://doi.org/10.1111/1467-8365.12695

2. « La mémoire autrement ? Ernest Pignon-Ernest et les fantômes de l’histoire », Esprit, mai 2021, 474, p 149-157.

3. « Les marchés artistiques (XIVe-XVIIIe siècles) », avec Etienne Anheim, La Revue de l’art, 2019-4, 206, p. 11-18.

4. « Palettes et pinceaux : des laboratoires de la couleur ? », Dix-huitième siècle, 51, 2019, p. 187-204.

5. « La griffe de Chardin », La Revue de l’art, 2018-2, 200, p. 55-67.

6. « Signatures, Authorship, and Autographie in Eighteenth-century French Painting », Art History, 2018, 41/2, p. 266-292.

7. « Image, art, artefact. L’histoire de l’art à l’épreuve de l’objet au XVIIIe siècle », Perspective. Actualité en histoire de l’art, 1/2015, p. 63-80.

8. Avec Pascal Dupuy, Pascal Griener, Guillaume Mazeau et Richard Taws, « Cultures visuelles et révolutions : enjeux et nouvelles problématiques », Annales historiques de la Révolution française, n° 372, 2013, p. 143-160.

9. « La coquille au XVIIIe siècle : un objet frontière ? », Techniques & culture, n° spécial Itinéraires de coquillages, 2012-2, 59, p. 150-163.

10. « Taste communities. The Rise of the Amateur in Eighteenth-Century Paris », Eighteenth-Century Studies, vol. 45, no. 4 (été 2012), p. 519-547.

11. « Fragonard et les jeux de la signature au XVIIIe siècle », La Revue de l’art, n°177, 2012, p. 65-73.

12. Avec Leora Auslander, Colin Jones, Giorgio Riello et Daniel Roche, « Les Révolutions à l’épreuve du marché », Annales Historiques de la Révolution française, n°370, 2012, p. 165-190.

13. « Le marché au cœur de l’invention muséale ? Jean-Baptiste-Pierre Lebrun et le Louvre (1792-1802) », Revue de synthèse, n°2011-1, p. 93-118.

14. « Les Formes de l’expertise artistique en Europe », introduction générale, Revue de Synthèse, n°2011-1, p.1-13.

15. « Les savoirs à l’épreuve. Autour de l’expertise. Conclusions de la journée d’études doctorales », Hypothèses. Travaux de l’École doctorale de Paris 1, Paris, Publications de la Sorbonne, 2011, p. 155-161.

16. « Du ‘nouveau connoisseurship’ à l’histoire de l’art. Original et autographie en peinture », Annales. Histoire, Sciences sociales, n°6- 2010, p. 1387-1402.

17. Avec F. Elsig, P. Parshall, P. Sénéchal, « De la pertinence du connoisseurship face aux nouvelles méthodes », Perspective. La Revue de l’INHA, 2009-3, p. 344-356.

18. « La signature dans le tableau aux XVIIe et XVIIIe siècles : identité, réputation et marché de l’art », Sociétés et représentations, mai-juin 2008, n°25, n° spécial « Ce que signer veut dire », p. 49-79.

19. « Les ‘livres à dessiner’ à l’usage des amateurs à Paris au XVIIIe siècle », La Revue de l’Art, n° 143, 2004-1, p. 49-58.

20. « Valeur et réputation de la collection. Les éloges d’ « amateur » à Paris dans la seconde moitié du XVIIIe siècle », Hypothèses. Travaux de l’École doctorale de Paris 1, Paris, Publications de la Sorbonne, 2004, p. 33-43.

21. « Arts libéraux et arts libres à Paris au XVIIIe siècle : peintres et sculpteurs entre corporation et Académie royale », Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, n°49-3, juil-sept. 2002, p. 54-68.

Chapitre dans un ouvrage de recherche

1. Préface de Camilla Pietrabissa, Disegni di natura urbana. L’immagine dei dintorni di Parigi all’inizio del Settecento, Fondazione 1563 per l’Arte e la Cultura della Compagnia di San Paolo, 2021

2. « Des mémoires de la restauration à l’historicité des objets patrimoniaux », conclusions des Journées d’études du C2RMF Les Mémoires de la Restauration, 2020, p. 199 : https://merovingio.c2rmf.cnrs.fr/c2rmf/restauration/JDN2018.pdf

3. Préface de Pouvoir de l’écriture, pouvoir sur l’écriture dans la Renaissance italienne, Armando Petrucci, Paris, Éditions de la Sorbonne, Collection « Tirés à part », 2019.

4. « Qu’est-ce qu’un nom ? Signature, valeur et notoriété dans l’espace artistique des Lumières », Ni vu ni connu. La notoriété des artistes au défi de l’économie numérique, Paris, Ministère de la Culture/Palais de Tokyo, 2018, p. 22-28.

5. « What changed in the 1730s ? », Collecting Enlightenment. Carl Gustaf Tessin and the Making of National Collections, Kurt Almqvist et Lousie Belfrage (éd.), Stockholm, Axel and Margaret Axson Johnson Fondation, 2018, p. 23-41.

6. « « D’après nature ou ‘chose vue’ ? » Autorité et vérité de l’image scientifique au 18e siècle », A perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel, D. Dubuisson et S. Raux (éd.), Dijon, Les Presses du Réel, 2015, p. 35-51.

7. « Qu’est-ce qu’une œuvre originale ? » et « La main et le geste. Autographie et signature au 18e siècle », De l’authenticité. Une histoire des valeurs de l’art (XVIe-XXe siècles), Paris, Publications de la Sorbonne, 2014, p. 11-21 et 63-79.

8. « Small Worlds. The Economy of Auctions in the Late Eighteenth-Century Parisian Art Market », Moving Pictures. Intra-European Trade Images 1500-1800, N. De Marchi, S. Raux (dir.), Turnhout, Brepols, 2014, p. 236-256 et p. 298-308.

9. « L’art façonne-t-il un public ? Les souscriptions en France à la fin du XVIIIe siècle », Faire art comme on fait société. Les nouveaux commanditaires, D. Debaise, X. Douroux, C. Joschke, A. Pontégnie, K. Solhdju (éd.), Paris /Dijon, Fondation de France/Presses du Réel, 2013, p. 477-489.

10. « L’amateur dans la polémique sur la critique d’art au XVIIIe siècle », Penser l’art dans la seconde moitié du 18e siècle : théorie, critique, philosophie, histoire, C. Michel et C. Magnusson (éd.), Rome, Académie de France à Rome-Villa Médicis, 2013, p. 113-126.

11. « Connoisseurship. Art and antiquities », The Saint-Aubin Livre de caricatures : Drawing Satire in eighteenth-century Paris, Colin Jones, Juliet Carey et Emily Richardson (dir.), Oxford, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 2012, p. 283-300.

12. « Le Cours de Cinquante heures de Stendhal : Du manuel d’amateur aux Happy Few », Stendhal, historien de l’art, D. Gallo (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 59-70.

13. « De la collection à l’amateur : Consommations culturelles et amour de l’art à Paris au XVIIIe siècle », V. Milliot, P. Minard, M.Porret (éd.), La Grande chevauchée. Faire de l’histoire avec Daniel Roche, Genève, Droz, 2011, p. 373-395.

14. « Pratiques d’amateurs. Du goût au connoisseurship, la grandeur de Rembrandt au XVIIIe siècle », L’Amateur. Juger, participer et consommer, O. Assouly (dir.), Paris, IFM/Editions du Regard, 2010, p. 17-30.

15. « From Social Event to Urban Spectacle : Auctions in Late Eighteenth-Century Paris », Fashioning Old and New. Changing Consumer Patterns in Western Europe (1650-1900), B. Blondé, N. Coquery, J. Stobart (dir.), Turnhout, Brepols, 2009, p. 203-216.

16. Avec Bénédicte Savoy, « Le Pouvoir des musées ? Patrimoine artistique et naissance des capitales européennes (1720-1850) », Le Temps des capitales culturelles, XVIIIe-XXe siècles, C. Charle (dir.). Seyssel, Champ Vallon, 2009, p. 103-135.

17. « Gravures de société et identité d’amateur à Paris au XVIIIe siècle », La gravure : quelles problématiques pour les temps modernes ?, I. Michel et P. Wachenheim (dir.), Annales du Centre Ledoux, t. VII, William Blake & Co, Paris-Bordeaux, 2009, p. 133-143.

18. « Les écritures ordinaires de Claude-Joseph Vernet : commandes et sociabilité d’un peintre au XVIIIe siècle », Actes du colloque Les Écrits du for privé : objets matériels, objets édités, Jean-Pierre Bardet, Michel Cassan, et François-Joseph Ruggiu (dir.), Limoges, P.U. de Limoges, 2007, p. 231-244.

19. « Connoisseurship and Artistic Expertise. London and Paris, 1600-1800 », Fields of Expertise : Experts, Knowledge and Powers in Europe since 1600, C. Rabier (dir.), Cambridge Scholars Publishing, 2007, p. 173-191.

20. « La réglementation controversée du travail au sein de la corporation des peintres et sculpteurs à Paris au XVIIIe siècle », Le travail avant la révolution industrielle, M. Hamon (dir.), Paris, Editions du CTHS, 2006, p. 81-90. 21. « Hors l’Académie, les amateurs et les expositions artistiques publiques à Paris : le Musée de Pahin de la Blancherie (1777-1788) », La ville et l’esprit de société, K. Béguin et O. Dautresme, Tours, P.U de Tours, 2004, p. 55-72.

Catalogues d’exposition

1. « Drawing the World in the Eighteenth Century : Describing, Exploring, Conquering », Promenades on Paper : Eighteenth-Century French Drawings from the Bibliothèque nationale de France, BNF/ Clark Art Institute, Yale University Press, 2023.

2. Entrée « Tableau » dans Les Choses (une histoire de la nature morte), Laurence Bertrand Dorléac (dir.), musée du Louvre, RMN, 2022.

3. « Artistes ou vandales : comment le graffiti témoigne de l’art », Sur les murs- Histoire(s) de Graffitis, Laure Pressac (dir.), Paris, Editions du Patrimoine, 2018.

4. « ‘Amatrice’. Die Rolle der Amateurin im Europa der Aufklärung », Aufgeklärter Kunstdikurs und höfische Sammelpraxis. Karoline Luise von Baden im europaïschen Kontext, cat. exp. Die Meister-Sammlerin, Christoph Frank et Wolfgang Zimmermann (dir.), Staatliche Kunsthalle Karlsruhe, 30 mai-6 septembre 2015, Berlin, Deutscher Verlag, p. 80-90.

5. « Les Tableaux de Paris de Pierre-Antoine De Machy », cat. exp. Demachy : le Témoin méconnu, 14 février-18 mai 2014, Musée Lambinet de Versailles, Paris, Magellan, 2013, p. 42-49.

6. « Amateurs and the Culture of Etching », cat. exp. Artists and Amateurs : Etching in Eighteenth-Century France, Perrin Stein (éd.), The Metropolitan Museum of Art, New York, 1er octobre 2013- 6 janvier 2014, New Haven, Yale University Press, 2013, p. 137-157.

7. Articles « Amateur », « Parterre » et « Vernis » dans cat. exp. 1740. Un Abrégé du monde. Savoirs et collections autour de Dezallier d’Argenville, Institut national d’histoire de l’art, Paris, 4 mai-27 juillet 2012, A. Lafont (dir.), Lyon, Fage Éditions, 2012, p. 39-50 ; 179-187 ; 248-256.

8. « Nouveaux publics, nouveaux usages du dessin gravé : Les Principes de dessin destinés aux artisans et aux amateurs », cat. exp. Quand la gravure fait illusion. Autour de Watteau et de Boucher, le dessin gravé au XVIIIe siècle, S. Raux (dir.), Valenciennes, Musée des Beaux- Arts, novembre 2006 – février 2007, p. 92-103.

Articles de synthèse

1. « Coquillage », Le Magasin du Monde. La mondialisation par les objets du XVIIIe siècle à nos jours, Pierre Singaravelou et Sylvain Venayre (dir.), Paris, Fayard, 2020.

2. « Images fixes », e-manuel du supérieur Initiation aux Etudes Historiques R.-M. Bérard, B. Girault et C. Rideau-Kikuchi (dir.), publication numérique, automne 2020, https://lib.isiaccess.com/process/reader/book.php?ean=9782380941210

3. « Marché de l’art » et « Collections », L’Europe. Encyclopédie historique, C. Charle et D. Roche (dir.), Paris, Actes Sud, 2018.

4. « Académies, genres, salons », Aux confins des arts et de la culture. Approches thématiques et transversales, P. Poirrier et B. Tillier (dir.), Rennes, P.U. Rennes, 2016, p. 51-65.

5. « Les circulations artistiques en Europe », Les Circulations internationales en Europe 1680-1780, Pierre-Yves Beaurepaire (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, p. 383-398.

Comptes-rendus

1. Anne LAFONT, L’art et la race. L’Africain (tout) contre l’oeil des Lumières, Presses du Réel, 2019, dans H-France, août 2022 :[https://h-france.net/wp-content/uploads/2022/07/Lafont4.pdf->https://h-france.net/wp-content/uploads/2022/07/Lafont4.pdf].

2. Ewa LAJER-BURCHARTH, The Painter’s Touch. Boucher, Chardin, Fragonard, Princeton University Press, 2018, dans Journal18, juillet 2018.

3. Caroline VAN ECK, Art, Agency and Living Presence. From the Animated Image to the Excessive Object, Chicago U.P., 2015, dans Perspective. Actualité en histoire de l’art, 2017.

4. Séverine SOFIO, Artistes femmes. La parenthèse enchantée, XVIIIe-XIXe siècles, Paris, CNRS Editions, 2016, dans Annales, H.S.S., 2017/3.

5. Kristel SMENTEK, Mariette and the Science of the Connoisseur in Eighteenth-Century Europe, Ashgate, 2014, dans French Studies, mai 2016.

6. « Le sacre de Poussin » sur l’ouvrage de Bernard Lahire pour La vie des idées, 4 mai 2015 : [https://laviedesidees.fr/Le-sacre-de-Poussin.html ->https://laviedesidees.fr/Le-sacre-de-Poussin.html]

7. Noémie ETIENNE, La restauration des peintures à Paris (1750-1815). Pratiques et discours sur la matérialité des œuvres d’art, Rennes, PUR, 2012 et La restauration des peintures et des sculptures. Connaissance et reconnaissance de l’œuvre, Kairis, Sarrazin et Trémolières (dir.), Paris, Armand Colin, 2012 dans Annales H.SS., 2013/3.

8. Alexander ROSENBAUM, Der Amateur als Künstler. Studien zur Geschichte und Funktion des Dilettantismus in 18. Jahrhundert, Berlin, Gerb. Mann Verlag, 2010 dans La Revue de l’art, n°176/2012-2.

9. La Peinture de genre au temps du cardinal Fesch, actes du colloque d’Ajaccio, 15 juin 2007, Philippe COSTAMAGNA et Olivier BONFAIT (dir.), Musée Fesch/Ajaccio, Editions Gourcuff Gradenigo/ Paris, 2008 dans RHMC, n°57-2, 2010/2.

10. La Circulation des œuvres d’art, 1789-1848, Roberta PANZANELLI et Monica PRETI-HAMARD (dir.), Paris/INHA, Rennes/Presses Universitaires de Rennes, 2007 dans RHMC, n°57-2, 2010/2.

11. Christophe LOIR, L’Émergence des beaux-arts en Belgique. Institutions, artistes, public et patrimoine (1773-1835), Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2004 dans Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, n°55-2, 2008/2.

12. Olga MEDVEDKOVA, Jean-Baptiste Alexandre Le Blond architecte, 1679-1719. De Paris à Saint-Pétersbourg, Paris, Alain Baudry et Cie, 2007 dans Annales. Histoire, Sciences Sociales, nov-déc. 2008, n°6.

13. Joachim REES, Die Kultur des Amateurs. Studien zu Leben une Werk von Anne Claude Philippe de Thubières, Comte de Caylus (1692-1765), Weimar, VDG, 2006 dans Annales. HSS., nov-déc. 2008, n°6.

Contact

Directeur Stéphane VAN DAMME (stephane.van.damme chez ens.psl.eu)

Directrice des études Sylvia ESTIENNE (sylvia.estienne chez ens.psl.eu)

Responsable du parcours Histoire transnationale Hélène BLAIS (helene.blais chez ens.psl.eu)

Gestionnaire Sophie TISSANDIER (secretariat.histoire chez ens.psl.eu)

Accueil du public et réception des appels 

lundi - mardi - jeudi - vendredi : 9h30 à 12h00 - 14h00 à 16h30

Télétravail le mercredi

Téléphone : 01 44 32 30 28

Plan