École normale supérieure

Informations pratiques

Master d’histoire transnationale - session de recrutement

informations pratiques

L’École normale supérieure et l’École nationale des chartes proposent depuis septembre 2016 une formation en histoire transnationale au niveau master.

Master Histoire transnationale

Le master Histoire transnationale est un parcours de la mention "Humanités" de PSL-Université.

Master d’excellence, cette formation s’inscrit dans la lignée du tournant transnational et global qui a bouleversé les études historiques depuis une vingtaine d’années en mettant radicalement en cause l’évidence a priori du cadre national.

L’histoire transnationale, dont les problématiques recoupent celles de l’histoire globale, impériale, connectée, croisée et des transferts culturels, peut être définie comme une approche ouverte et de longue durée.

L’histoire transnationale a pour objets privilégiés les mobilités et les circulations (d’hommes, d’idées, d’objets, de textes, d’œuvres d’art, de savoirs), l’histoire des mondialisations, des interactions et des connexions. 

Comment postuler ?

Le master est ouvert à tous, et accueille des normaliens élèves, des normaliens étudiants et des étudiants venus d’autres cursus, qui sont inscrits à l’ENS le temps de leur scolarité (2 ans). Tous doivent passer par la phase d’admission. Il s’adresse en priorité à des étudiants titulaires d’une licence d’histoire ou d’histoire de l’art, mais pourra également accueillir des étudiants venus d’autres disciplines. Les candidats doivent postuler sur la plateforme de candidature de la mention Humanités. Ils doivent envoyer un CV, les relevés de notes disponibles, et une lettre de motivation (5000 signes maximum) expliquant leur intérêt pour cette formation et proposant un projet de recherche (il n’est pas exigé de projet de recherche définitif : celui-ci peut être redéfini en concertation avec l’équipe pédagogique au cours du premier semestre, mais le candidat peut déjà indiquer les domaines qui l’intéressent particulièrement et les corpus sur lesquels il souhaiterait travailler). Les candidats admissibles seront ensuite convoqués pour une épreuve orale, centrée sur le projet de recherche. 

La formation offerte par le parcours Histoire transnationale étant exigeante en volume horaire et en temps de recherche personnelle, il est fortement déconseillé de s’inscrire parallèment dans un autre parcours de master.

Pour de plus amples informations sur la mention "Humanités" de l’Université PSL et pour se rendre sur la plateforme de candidature, cliquer ici.

Quand postuler ?


 

 


 

Session de candidature : dépôt ou envoi des dossiers de candidature du 1er mars 2022 au 30 avril 2022 (23h59)

23 mai 2022 : examen des candidatures

31 mai 2022 : oraux d’admission

15 juin 2022 : résultats de l’admission

 

Renseignements : master-histoiretransnationale chez ens.fr

 

Droits de scolarité

Pour la rentrée 2021-2022, les étudiants extra-communautaires auront à s’acquitter des mêmes droits d’inscription que les étudiants de l’Union Européenne. Aucun frais supplémentaire d’inscription ne s’appliquera.

 

Contact

Directrice
Hélène Blais
helene.blais chez ens.psl.eu

Directrice des études
Sylvia Estienne
sylvia.estienne chez ens.psl.eu

Gestionnaire
Sophie Tissandier
secretariat.histoire chez ens.psl.eu

Accueil du public et réception des appels :
lundi - mardi - jeudi - vendredi :
9h30 à 12h00 - 14h00 à 16h30
Télétravail le mercredi

Téléphone : 01 44 32 30 28

Plan