Les jeudis de l’histoire et de la philosophie des sciences 2020-2021

, par Theis Valérie

Maria Pia Donato (CNRS), Sophie Roux, Stéphanie Ruphy et Samuel Ducourant (ENS)

S1 (Stéphanie Ruphy et Samuel Ducourant) et S2 (Maria Pia Dinato et Sophie Roux), 6 ECTS 

 

Les Jeudis de l’histoire et de la philosophie des sciences proposent aux étudiants littéraires et scientifiques une série de conférences qui offre un large panorama des recherches en histoire et philosophie des sciences, ces dernières étant entendues au sens large, de manière à aller jusqu’à la sociologie des sciences, à l’anthropologie des sciences, ou à certains aspects des sciences cognitives. Les conférenciers sont invités à recommander la lecture d’un de ses articles ou livres récents, qui est posté sur le site du séminaire pour que tous les participants puissent le lire à l’avance.

La séance se déroule de la manière suivante  : le conférencier présente le travail en question  ; un des organisateurs en fait un bref commentaire ; une discussion informée a finalement lieu.

Le programme changeant chaque année, il est possible suivre plusieurs années de suite ce séminaire pour acquérir une véritable culture en histoire et philosophie des sciences. 

Le travail de validation consiste en un essai écrit sur le thème d’une séance, au choix de l’étudiant, à discuter avec les enseignants responsables.

Salle des résistants.

Voir la page du séminaire ici

 

Programme

Semestre 1

ENS, Salle des Résistants, h. 16-18

 

- 24/09 : Thomas Boyer Kassem (Université de Poitiers) : « Expliquer la collaboration scientifique »

- 01/10 : Jonathan Simon (Université de Lorraine) : « Penser le médicament autrement : La philosophie de la pharmacie et la philosophie des techniques »

- 08/10 : Steeves Demazeux (Université Bordeaux-Montaigne) : « Que signifie être naturaliste en psychiatrie »

- 15/10 : Malik Mellah (IHMC et Collège d’études mondiales - FMSH Paris) : « Révolution française et question zootechnique »

- 22/10 : Marie Gueguen (Rotman Institute of Philosophy) : « Combien de philosophes faut-il pour mesurer l’expansion de l’Univers ? »

- 05/11 : Julie Jebeile (Université de Berne) « Explications et modèles dans les sciences historiques »

- 12/11 : Pierre Cornu (Université Lyon 2) : « Question environnementale et hétérodoxie épistémologique. Retour d’enquête dans les archives et les mémoires de la recherche agronomique française »

- 19/11 : Hélène Blais (ENS-Ulm) : « L’acclimatation et ses enjeux coloniaux (XIXe siècle) »

- 26/11 : Victoria Lee (Ohio University / Institut d’études avancées de Paris) : « Microbe Smiths : Engineering Microbial Control in Twentieth-Century Japan »

- 03/12 : Claire Crignon (Sorbonne Université) : « Collecter les maladies : quelle utilité contemporaine ? Le musée Dupuytren »

- 10/12 : Johannes Jaeger (Complexity Science Hub de Vienne / Institut d’études avancées de Paris) : « Open Science - Philosophical Foundations, Open Inquiry, and Radical Innovation »

- 17/12 : Mathilde Lequin (CNRS -PACEA / Université de Bordeaux) : « Comment nommer la lignée humaine ? De l’ordre des Bimanes à la sous-tribu des hominines »

 

Semestre 2

ENS, Salle des Résistants, h. 17-19

 

- 1/01/2021 Luc Berlivet (CNRS, CERMES3), « Science des populations et eugénisme dans l’entre-deux-guerres »

- 28/01/2021 Elaine Leong (University College London), « Histories of Medicine and Books in Early Modern England »

- 04/02/2021 Mark Geller (Uuniversity College London et IEA de Paris), « Contagion versus Contamination in Ancient Medicine »

- 11/02/2021 Mirna Dzamonja (University of East Anglia, IHPST), « La vérité en mathématiques, la vérité en sciences »

- 18/02/2021 Cyrille Imbert (CNRS, Archives Henri-Poincaré), « Le statut épistémique des valeurs spécifiques à la science computationnelle »

- 04/03/2021 Lucie Laplane (CNRS, IHPST et Institut de cancérologie Gustave-Roussy), « Les cellules souches : entre philosophie et biologie »

- 11/03/2021 Arnaud Saint-Martin (CNRS, Centre de sociologie européenne), « Enquêter sur les transformations du champ de l’astronautique »

- 18/03/2021 Kristina Orfali (Columbia University Medical Center et IEA de Paris), « De la bioéthique à l’éthique clinique »

- 25/03/2021 Hourya Sinaceur (CNRS, IHPST), « Les fondements de l’arithmétique selon Dedekind et Frege »

- 01/04/2021 Pierre Verschueren (université de Franche Comté, Centre Lucien-Febvre), « Pour une socio-histoire des sciences. Sciences physiques et transformations du métier de scientifique (1944-1968)

- 08/04/2021 Sara Angeli Aguiton (CNRS, Centre Alexandre-Koyré), « Rendre le changement climatique assurable ? Savoirs, marchés et politiques »

- 15/04/2021 Sarah Carvallo (université de Franche Comté, Logiques de l’agir), « Formes de vie végétale dans la médecine de la première modernité »