Les jeudis de l’histoire et de la philosophie des sciences

, par Theis Valérie

Maria Pia Donato (CNRS), Stéphanie Ruphy et Ange Pottin (ENS)

S2, 6 ECTS

Les « Jeudis de l’histoire et de la philosophie des sciences » proposent aux étudiants littéraires et scientifiques une série de conférences qui offre un large panorama des recherches en histoire et philosophie des sciences, ces dernières étant entendues au sens large, de manière à aller jusqu’à la sociologie des sciences, à l’anthropologie des sciences, ou à certains aspects des sciences cognitives. Les conférenciers sont invités à recommander la lecture d’un de ses articles ou livres récents, qui est posté sur le site du séminaire pour que tous les participants puissent le lire à l’avance.

La séance se déroule de la manière suivante  : le conférencier présente le travail en question  ; un des organisateurs en fait un bref commentaire ; une discussion informée a finalement lieu.

Le programme changeant chaque année, il est possible de suivre plusieurs années de suite ce séminaire pour acquérir une véritable culture en histoire et philosophie des sciences.

Le travail de validation consiste en un essai écrit sur le thème d’une séance, au choix de l’étudiant, à discuter avec les enseignants responsables.

Salles des Résistants

Jeudi 17h-19h

En raison de la situation sanitaire, la pré-inscription en ligne est obligatoire sur : https://philosophie.ens.fr/

 

Programme

20/01 Nathalie Jas (INRAE) « Technosciences ! Contributions à l’étude de leur émergence et de leur gouvernement ».

27/01 Alexandre Guay (Université Catholique de Louvain) « Est-ce que les lois de la nature peuvent changer ? Une analyse métaphysique »

03/02 Julie Jebeile (Oeschger Center for Climate Change Research, Université de Berne) « ‘Connaissance utile’ : le cas des sciences du climat »

10/02 Vincent Beaubois (Université Paris Nanterre, IRePh) « L’invention de l’usager »

17/02 Maria Sorokina (ENS – Université PSL, EUR Translitterae) « Les sciences des mondes d’avant la Chute et d’après l’Apocalypse : les devenirs de l’aristotélisme dans les textes théologiques (XIIIe-XIVe siècle) »

10/03 Jean Trinquier (ENS – Université PSL, AOROC) « Qu’est-ce que ‘découvrir’ un animal lointain ? Sur l’extension des connaissances zoologiques des Grecs »

17/03 Muriel Le Roux (CNRS, IHMC) « La diplomatie et les sciences sur le terrain : l’exemple de Madagascar, de l’Ouganda et de la quête de substances naturelles pharmaceutiques »

24/03 Susan Clayton (The College of Wooster, IEA Paris) « The human relationship with the natural world »

31/03 Anne-Marie Gagné Julien (McGill University) « L’influence des valeurs sur le concept de trouble mental : l’apport des théories de l’objectivité sociale »

07/04 Helen Longino (Stanford University) A confirmer

14/04 Etienne Vergès (Université Grenoble Alpes, CRJ) « Les preuves scientifiques sont-elles le symbole d’une justice moderne ? »

21/04 Jean-Luc Chappey (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IHMC) « La Révolution française et les sciences. Perspectives nouvelles »