Spécialiste de l’histoire économique et sociale de l’Italie médiévale, il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Campagnes lombardes du Moyen âge : l’économie et la société rurales dans la région de Bergame, de Crémone et de Brescia du Xe au XIIIe siècle (Rome, 1993), issu de sa thèse d’État, ou encore L’Italie des communes (1100-1350) (Paris, 2005). Il avait suscité et participé à des recherches collectives marquantes sur l’histoire de l’anthroponymie, du crédit, des disettes ou encore de la comptabilité et des "rationalités pratiques".
À travers ses enseignements au département d’histoire, depuis les cours d’initiation à l’histoire du Moyen Âge jusqu’au cours d’agrégation, en passant par son séminaire de recherche, il avait suscité de nombreuses vocations. Il avait fait lui-même, avant de partir à la retraite, un bilan de l’évolution de son séminaire de recherche :
https://histoire.ens.psl.eu/Vingt-ans-de-seminaire.html
Un volume de mélanges en son honneur avait été publié en 2018 (La fabrique des sociétés médiévales méditerranéennes : les Moyen Âge de François Menant, éd. Marie Dejoux et Diane Chamboduc de Saint Pulgent, Paris, 2018).
Le département d’histoire s’associe à la douleur de sa famille et de ses proches ainsi que de ses nombreux anciens élèves et leur adresse toutes ses condoléances.
Un hommage scientifique lui sera rendu au printemps prochain.