Cultures visuelles des Lumières Regards sur l’actualité au dix-huitième siècle
/BOUCLE_logo_accueil>
Charlotte Guichard
S1, 6 ECTS
Comment l’actualité fut-elle mise en image au dix-huitième siècle ? Dans quelle mesure l’art et les images furent-ils alors un laboratoire de la modernité visuelle ? Cet atelier entend réfléchir à la puissance des images, dans un monde plus ouvert où celles-ci deviennent moins rares et plus efficaces, et où elles participent activement à la fabrique visuelle de l’actualité, suscitant de nouvelles formes de réactions dans
l’espace public. La modernité critique des Lumières est en effet indissociable de productions visuelles nouvelles qui vont changer la manière de voir le monde. Destiné aux historiens et aux historiens de l’art, ce cours prendra la forme d’un atelier autour de dossiers d’œuvres et d’images et en discussion avec l’historiographie récente : on étudiera l’irruption du présent dans le temps de l’image (la bulle spéculative de Law en 1720, la guerre d’Indépendance américaine), la modernité optique et médiatique, le temps des Autres (de la fabrique visuelle de l’exotisme à l’actualité coloniale et impériale). Dans une approche interdisciplinaire, on réfléchira à la circulation des images, aux relations productives entre art et cultures visuelles dans un monde en mouvement.
Salle d’histoire
Mercredi 10h-13h
Validation : assiduité, participation, rédaction d’un dossier autour d’une ou plusieurs images (5 pages).
8 séances : 22 et 29 septembre ; 13 et 20 octobre ; 10 et 17 novembre ; 1er et 15 décembre 2021.
Pour accéder à ce cours, les préinscriptions sont obligatoires. Pour vous préinscrire, il suffit de cliquer sur ce lien :